Responsables du projet :

Catherine Beysard, catherine.beysard@gmail.com, 079 702 19 37

Laurence Kuhn, louhn@bluewin.ch, 079 779 38 33

 

 

  • des foyers montheysans accueillent durant environ un mois des veillées de contes à 2 voix en 2 langues.
  • La prestation est assurée par un conteur ou une conteuse accompagné(e) d’une personne immigrée en Suisse. Ils racontent ensemble et dans leur langue maternelle plusieurs contes issus du pays d’origine de la personne immigrée, l’« accompagnant ». c’est alors une veillée en deux langues, parfois accompagnée de dégustations exotiques (Japon – Cap Vert – Ukraine – Cuba – Chine – Soudan – Kurdistan d’Irak – Portugal – Algérie – Thaïlande – Sri Lanka – Mexique - Liban)
  • une verrée est offerte par la personne qui accueille la soirée.

Le projet est soutenu par :

 

 

Les origines de ce projet, ce sont :

  • la rencontre de la conteuse Catherine Beysard avec les Contes à Rebours, à Dardagny et Russin (Genève), il y a 15 ans, suivis des Soirs d’Histoires au Val d’Hérens (3ème édition en 2015) : chaque soir du mois de décembre, un foyer différent ouvre sa porte à un conteur différent.
  • l’animation Conte du Monde organisée depuis 2009 par la bibliothèque interculturelle A Tous Livres de Monthey, pendant des vacances scolaires.
  • la Compagnie ÔcytÔ…sinon nous (ex Néofil) dont les objectifs sont, entre autres, de développer les actes de paroles dans différents lieux tels qu’écoles, prisons, institutions sociales et de favoriser les notions de patrimoine et d’interculturalité dans l’ensemble des activités.  

L’organisation pratique :

  • un lieu de rendez-vous, le même tous les soirs, où quelqu’un viendra chercher le public pour l’amener au lieu de la veillée ; ni le pays présenté, ni la personne accueillant la veillée ne seront nommés, façon de privilégier la rencontre et le partage curieux.
  • une veillée de contes d’environ 30 minutes.
  • des immigrés prêts à partager des contes d’enfance ou de leur pays, et à oser raconter, dans leur langue, avec le conteur.
  • une vingtaine de foyers montheysans qui ouvrent leur porte le temps d’une soirée, invitent des proches ou des voisins, et accueillent également des personnes intéressées mais inconnues.
  • un moment de partage autour d’une verrée offerte par la famille accueillant la veillée.
  • des papillons distribués à travers toute la ville et alentour.
  • les soutiens du service sport, jeunesse et intégration, par Senta Gillioz et du délégué à l’intégration Sébastien Schaffer, de l’office du tourisme par sa responsable Caroline Dayen et de la bibliothèque interculturelle par Valérie Godfroid qui met à disposition son carnet d’adresses de l’animation Contes du monde.

 

Les objectifs des veillées de la Pleine Terre  :

  • renouer avec la tradition des veillées d’autrefois.
  • l’ouverture de notre communauté au monde.
  • l’accueil et la découverte d’autres cultures au travers des contes, de la rencontre avec une personne immigrée, de l’écoute d’une langue étrangère.
  • Donner la parole à des personnes immigrées.
  • le partage humain, autour de contes et d’une verrée, dans une famille d’ici ou d’ailleurs.

 

 

CATHERINE BEYSARD

Née le 8 mars 1966

Conteuse-enseignante depuis 1985.

Enseignante en activités créatrices, elle utilise le conte comme support à ses propositions pédagogiques.

Enseignante de classe enfantine, elle utilise le conte comme outil d’apprentissage au ‘’métier d’élève’’.

Conteuse, elle s’est formée en Suisse et en France auprès de conteurs professionnels : Pierre Schwar, Joël Smets, Alix Noble, Sam Cannarozzi, Philippe Sizaire, Jihad Darwiche.

Hier elle a fait le choix de privilégier l’éducation de ses trois enfants, limitant ainsi la géographie de ses présentations. Elle a néanmoins co-écrit, réalisé et joué un spectacle de café-théâtre avec la compagnie des Gère-Men de 1996 à 98, dans différentes salles (Valais-Vaud-Fribourg).

Aujourd’hui elle  agrandit son territoire de conteuse.

Ses terrains d’histoires sont multiples.

Elle puise son répertoire dans les contes traditionnels et affectionne la délicatesse des contes sensuels.

Elle prédilectionne la rencontre des spectateurs dans des lieux proches de leur quotidien, lors de fêtes ou d’événements urbains ou champêtres.

Pendant plus de 6 ans elle a été l’animatrice de la Maison des Contes et Légendes de Dorénaz.

Elle a créé pour les enfants, un concept de contes à bricoler et de contes à déguster.

Elle travaille avec des UAPE (Unités d’Accueil pour Ecoliers), des Passeports-Vacances, lors de camps d’été ou d’hiver.

Dès 2010, au travers les ‘’Contes du Monde’’ à la bibliothèque interculturelle A Tous Livres de Monthey, elle réalise le concept de contes à 2 voix en 2 langues, avec des personnes immigrées venues d’horizons différents et non conteurs.

Elle présente des spectacles d’histoires de leur pays, dans divers lieux : bibliothèques, écoles, salles de spectacle, favorisant ainsi l’intégration de femmes et hommes venus vivre dans le Chablais.

En 2014, avec l’association Dè Tòtt è Dè Rènn, elle crée le premier Festival international du Conte en terre valaisanne. Elle en a été  la co-directrice.

En 2015, elle crée l’association de la compagnie Néofil, ÔcytÔ…sinon nous dès 2016, avec laquelle elle initie les Contes de la Pleine Terre, festival de contes et d’actions d’intégration à Monthey (Valais). Cet événement s’inscrit peu à peu dans le paysage culturel et social de la ville, avec une 3ème édition en 2017.

Laurence Kuhn-Pont

Née le 13 février 1970

1985 Certificat d’études secondaires latin-anglais « pour le plaisir des mots… »

1985-87  Diplôme de l’Ecole de commerce (gestion) à Burier « pour le cas où… »

1987-1991 Diplôme du CEPV à VEVEY  en décoration (Polydesigner 3D) « par passion… »

Obtention du prix du jury, du CFC et diplôme de l’école. Stage d’une année à Zürich.

1994-2011 Sur scène « par hasard… »

 

Durant les 7 années qui suivent la fin de mes études et après avoir emménagé à Genève, je travail comme décoratrice pour des pièces de théâtre et pour des magasins. Dans le même temps j’écris, mets en scène et joue en collaboration avec Catherine Beysard et Evelyne Bonvin. La pièce s’intitule : Les Gère-Men « Le consensus mou fait trop de dégâts ! », œil extérieur Brigitte Deville-Romanens (de 96 à 98 à Muraz-Collonbey, Riddes, Sierre, Bex, Corgémont, Sonceboz, Lausanne).

Après une pause pour permettre la naissance et l’accompagnement d’Estelle et de Marine, retour sur scène avec la compagnie de danse ZAGABO du danseur et chorégraphe Maurice Manuel McGee. Participation à la création en tant que danseuse semi-professionnelle et tenue des comptes de l’association MOVANOVA, dont la compagnie découle. Représentations entre 2005 et 2007 à Genève au théâtre « Les Salons », l’Alhambra, place des Grottes, Fête des Créateliers, Monniati Festival.

Depuis 2009 reprise de la collaboration avec Catherine Beysard, devenue conteuse, par la mise en mouvement et recherche scénique autour de ses narrations. Les créations sont accompagnées par un musicien professionnel (Eléonore Giroud, Damien Darioli, Xavier Moillen). En trois ans passage à Dorenaz, Sion, Monthey, Vuisternens-en-Ogoz.

Trésorière 4 ans pour l’Association des Amis du Festival champêtre des Arts vivants de Russin, tenue des comptes et aide à l’organisation du festival.

Présidente de l’Association Néofil (2015) devenue ÔcytÔ…sinon nous en 2016 et organisation de diverses manifestations comme les Contes de la Pleine Terre. Depuis le 30 mars 2017 remise de la présidence pour me concentrer sur l’organisation et la création des divers événements menés par l’association.