Bonne année 2024 !


la Nuit du conte nous a transporté de champs en chants !

Variations contées

Invitation au voyage

Veillée entre notes et silence

Artistes aux langages multiples

CommUne Histoire

Une soirée de contes à 2 voix en 2 langues est proposée une fois par mois chez un habitant d’une commune du Chablais valaisan.

    Une personne bénévole accueille le public à 19h00 devant le bâtiment communal d’un des villages et l’accompagne sur le lieu de la manifestation contée. 

    Durant une trentaine de minutes une conteuse et une personne de langue maternelle étrangère content ensemble, sans traduction, une même histoire. Durant la soirée, la parole est donnée à deux personnes de langue maternelle étrangère, ainsi deux langues, deux cultures sont partagées.

    Ce moment est suivi d’une verrée offerte par la famille ayant ouvert sa porte.

Chez toi, chez moi, chez nous


Le conte à merveilles


la fille de l'hiver

Conte filmé, Bô Noël Lausanne

Conteuse Catherine Beysard

lien : https://www.youtube.com/watch?v=1cDbh8SrjWk

ATELIERS ITINERANTS, ART et CREATION

 Le bus ‘’Moussière’’ prend le chemin des quartiers et s’y pose pour aller à la rencontre d’enfants, d’adultes

 

Dans les quartiers de villes ou de villages, les animatrices

du bus Moussière amènent un matériel créatif de base

et ciblé autour d’un thème artistique proposé.

L’activité se déroule en plein air.

 

Pendant l’atelier, une personne de CULTURE différente (et habitant le quartier) propose, sous une forme artistique choisie et de façon participative, un art ou artisanat qu’elle pratique, qu’elle connaît, qu’elle aime, grâce à l’encadrement d’un-e animateur-trice.

Cette impulsion sera matière à ce que les enfants, les adultes, CREENT, avec un matériel soigneusement choisi, au travers de différents médias : art visuel – art plastique – expression corporelle – nature – musique – art de la parole – cuisine.

 

Pendant la durée de l’atelier, habitants du quartier, gens de passage, sont invités à écouter, voir, participer, partager leurs connaissances et/ou expériences.

  1. L’atelier se termine en douceur autour d’un sirop, d’un thé, d’une boisson et petite dégustation à la saveur du pays de l’artiste invité, invitant au partage et à une meilleure connaissance réciproque.